L’Estrie met ses culottes 2026 (30e édition)

L’Estrie met ses culottes 2026 (30e édition)

Qui dit ménage du printemps, dit tri des vêtements !

L’Estrie met ses culottes est une grande collecte printanière de vêtements, où la population peut faire don de vêtements, chaussures et accessoires en bon état. En remerciement, les donateurs peuvent repartir avec un arbre !

Une formule qui évolue à Sherbrooke…

La date de L’Estrie met ses culottes est le samedi 9 mai, de 8 h 30 à 15 h 30 à Sherbrooke. Pour la première fois, la traditionnelle collecte de Sherbrooke ne se tiendra pas au stationnement de l’école Montcalm, mais à ces 5 emplacements suivants : 

Pourquoi ce changement ? L’objectif est de mettre en lumière les friperies d’économie sociale de Sherbrooke qui, chaque jour, récupèrent les vêtements tout en aidant la communauté. Le fait que ces friperies aient leur propre évènement est donc cohérent avec la mission de l’Estrie met ses culottes.

Pour souligner cette nouvelle collaboration entre les friperies d’économie sociale de Sherbrooke, un coupon-rabais collectif sera offert afin de permettre de découvrir la diversité de ces magasins tout en économisant.

Comme par le passé, les donateurs recevront un arbre en échange de leurs vêtements à chacun de ces sites. 

La mobilisation régionale se poursuit

Depuis 30 ans, cette collecte printanière rappelle toute l’importance du geste de donner ses vêtements et met en lumière ses retombées positives sur l’environnement, les communautés et les individus. Cette année encore, la mobilisation s’étend à travers la région, avec des activités déployées dans huit des neuf MRC de l’Estrie.

Au-delà de Sherbrooke, plusieurs initiatives se tiendront jusqu’au 24 mai grâce à l’implication de partenaires engagés : comptoirs familiaux, écocentres, centres d’action bénévole, ressourceries et autres organisations locales. 

Sur le terrain, ces organisations constatent chaque jour les retombées concrètes de ces dons. Le tri, la valorisation et la revente des textiles permettent non seulement de réduire l’empreinte environnementale, mais aussi de soutenir directement des services essentiels et des projets au cœur des communautés. 

Liste des collectes et des activités

MRC du Granit

Le Chiffonnier – Ressourcerie du Granit (2969 rue Laval, Nantes)

  • Samedi 9 mai, de 9 h à 17 h
  • Remise d’arbres

MRC de Memphremagog

MRC du Haut-Saint-François

MRC du Val-Saint-François

Les donateurs pourront donner leurs vêtements, le samedi 9 mai, aux organismes locaux sur le territoire et à la cloche de Melbourne.

MRC de Coaticook

MRC des Sources

Boutique Recycab (au bac vert dans le stationnement du Centre d’action bénévole: 312, Boul. Morin)

  • Du mardi 5 au vendredi 8 mai, de 8 h 30 à 16 h 30

MRC de la Haute-Yamaska

Encore un succès en Estrie !

Merci à notre fidèle partenaire de l’évènement, Geneviève Hébert, députée de Saint-François s’implique depuis des années dans ce bel évènement !

Quelques photos de l’édition précédente

Consultez le lien suivant pour en savoir plus.

Un grand merci à nos partenaires !

Vous ne voulez pas manquer la prochaine grande collecte de l'Estrie met ses culottes ?