Bilan de la campagne l’Estrie met ses culottes 2022
La 26ème édition de l’Estrie met ses culottes a encore été un succès ! Vous trouverez ci-dessous le bilan de cet évènement et les résultats de la collecte… Bonne lecture !
À Sherbrooke
La population sherbrookoise a bien répondu à notre appel : le 7 mai, c’est 470 véhicules qui sont venus déposer des dons. Cela représente 20 000 livres de vêtements récupérés pour cette seule journée. Pour souligner leur contribution, notre équipe a pu remettre 500 arbres aux donateurs. Différents prix ont également été remis à chaque tranche de 50 véhicules.
Ailleurs en Estrie
Dans les autres territoires, L’Estrie met ses culottes a été décliné de plusieurs façons. Voici le bilan pour chaque territoire :
- Le Chiffonnier – Ressourcerie du Granit : 75 sacs
- La Municipalité d’Austin : 35 sacs
- Le Comptoir familial de Magog : 200 sacs
- La Municipalité du Canton de Lingwick : 35 sacs
- La Ville de Scotstown : 20 sacs
- La Municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton : 12 sacs
- La Municipalité d’Ascot Corner : 50 sacs
- La Ville de Waterville : 78 sacs
- Le Centre d’action bénévole de Coaticook : 150 sacs
- Le Centre d’action bénévole des Sources : 150 sacs
- Presbytère de Wotton : 20 sacs
Ailleurs en Estrie, il s’agit donc de 825 sacs qui ont été donnés, soit 16 500 livres de matières.
Le grand total de cette journée, c’est près de 36 500 livres de matières récupérées à Sherbrooke et ailleurs en Estrie lors de l’évènement.
À présent, où vont ces vêtements ?
Il existe plusieurs destinations possibles pour les dons qui ont été amassés. D’abord, si un organisme récupérant déjà les vêtements est installé sur le territoire (p.ex., une friperie, un Comptoir familial…), celui-ci a priorité sur les vêtements recueillis. En cas de surplus, Récupex se charge de les récupérer. Il en va de même si aucun organisme n’est présent sur le territoire. Dans ces deux cas, les matières sont transportées vers le centre de tri de Récupex. À cet endroit, les vêtements sont triés et classés. Une partie de ces vêtements ira à la boutique t.a.f.i & compagnie sur Wellington où ils seront vendus à petits prix à la population. Il est important de mentionner que la boutique sert également de plateau de travail à nos participants en parcours d’insertion socioprofessionnelle. L’autre partie des vêtements entreposés ira chez notre partenaire les friperies Renaissance. Ainsi, tous les dons recueillis dans le cadre de la campagne sont redistribués à la population estrienne à faible coût.