RETOUR SUR L’ÉVÈNEMENT
Le 10 mai dernier, les équipes de Récupex et du Comptoir familial de Sherbrooke ont recueilli les dons de la population sherbrookoise et remis des arbres aux donateurs.
Pour cette journée, aux deux sites de collecte :
- Près de 500 arbres ont été distribués
- 13 500 livres de vêtements ont été récupérés et détournés des sites d’enfouissement en 7 heures. Cela équivaut à 6 tonnes
- C’est le résultat de 400 donateurs
Encore un succès au niveau régional
Pour Danny Roy, directeur général de Récupex, le succès de la campagne repose encore une fois sur la mobilisation de la communauté.
« Nous tenons à remercier tous les donateurs et partenaires d’avoir répondu à l’appel de L’Estrie met ses culottes. Les dons reçus à Sherbrooke et partout en Estrie ont un impact positif sur l’environnement et contribuent aux missions des organisations locales.»
Cette année, près de 1 100 donateurs sont venus faire don de leurs vêtements aux différentes collectes organisés sur le territoire de l’Estrie.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Sherbrooke, le 5 mai 2025 – Cette année, « L’Estrie met ses culottes » revêt une signification toute particulière alors que Récupex célèbre son 50e anniversaire. L’événement s’annonce plus festif que jamais et se déploie dans toute la région !
Depuis 29 ans, cette collecte printanière réitère l’importance du geste de donner ses vêtements et met en lumière l’impact positif sur l’environnement, les communautés et les individus. Cette année, 17 points de collecte seront déployés dans huit des neuf MRC de l’Estrie.
À Sherbrooke, la journée de collecte se tiendra le samedi 10 mai au stationnement de l’école Mitchell-Montcalm ainsi qu’au Comptoir familial situé au Carrefour Dunant. Ailleurs en Estrie, plusieurs initiatives auront lieu jusqu’au 31 mai. Le calendrier détaillé des lieux et horaires est
disponible sur le site de Récupex.
L’Estrie met ses culottes : une édition spéciale sous le signe de la fête et de la reconnaissance
Pour marquer ses 50 ans d’existence, Desjardins se joint à la fête et devient partenaire officiel de l’événement L’Estrie met ses culottes, initiée par Récupex ! Récupex invite les familles sherbrookoises à venir célébrer le don et la solidarité, le tout dans une ambiance festive et accessible. Le site du stationnement de l’école Montcalm sera animé par un espace famille bonifié, où barbe à papa, pop-corn, peluches et livres seront offerts gratuitement aux enfants. Comme à chaque année, un arbre sera remis à chaque donateur, en guise de remerciement pour leur engagement envers l’environnement et l’économie circulaire.
Une cloche haute en couleurs, signée Ultra Nan
À l’occasion de cette édition spéciale, Récupex dévoilera une nouvelle cloche symbolique, peinte par l’artiste sherbrookois Ultra Nan. Colorée, vivante et empreinte de sens, cette œuvre se veut un merci sincère à tous les donateurs, partenaires et bénévoles qui croient en la mission de
Récupex et qui, chaque jour, contribuent à la faire grandir. La cloche sera inaugurée lors de l’événement, puis installée de façon permanente à un autre endroit afin de continuer à transmettre son message de reconnaissance et de solidarité à la communauté.
Une solidarité locale essentielle
« Il est essentiel de ne pas baisser les bras devant les défis environnementaux et de continuer de tisser la fibre de la solidarité » souligne Danny Roy, directeur général de Récupex.
« Donner ses vêtements, aussi simple que cela puisse paraître, s’inscrit dans une chaîne d’acteurs qui amplifient
la force du geste. Nos partenaires locaux – comptoirs familiaux, centres d’action bénévole, ressourceries et autres – constatent chaque jour les retombées concrètes de ces dons. Ce travail collectif de tri et de revente soutient directement leur communauté, tout en réduisant l’impact environnemental des textiles. »
Pour Récupex, la collecte de vêtements contribue directement à sa mission d’insertion socioprofessionnelle. Chaque année, une soixantaine de personnes éloignées du marché du travail développent des compétences, reprennent confiance en elles et s’intègrent en emploi dans la région.
Pour plus d’informations sur les points de collecte et les activités de la campagne, consultez www.recupex.ca.
Merci à nos partenaires de l’évènement : Desjardins et Geneviève Hébert, députée de Saint-François.
Comptoir familial Dunant
Le Chiffonnier
Le Comptoir familial de Magog
Municipalité d’Ascot Corner
Municipalité du Canton de Lingwick
Municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton
Ville de Scotstown
Écocentre du Val-Saint-François
Ville de Waterville
Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook
Comptoir familial de Compton
Centre d’Action Bénévole des Sources
SOS dépannage Granby
Écocentre de Granby
Écocentre de Waterloo
À PROPOS DE L’ESTRIE MET SES CULOTTES
Initié par Récupex en 1996, la campagne a permis le détournement de plus d’un million de livre de vêtements en 29 ans. C’est le résultat des gestes de plus de 50 000 donateurs en Estrie. Chaque année, 1 000 arbres sont distribués dans le cadre de l’évènement.