Voir le sous-menu Voir le sous-menu

Qu’est-ce qu’on récupère?

Sur cette page, vous retrouverez toutes les informations concernant les dons acceptés et ceux ne l’étant pas dans nos cloches de dons. Les règles de base sont de mettre les dons dans des sacs en plastique, éviter les objets tranchants et de ne pas donner les vêtements troués, déchirés ou souillés.

Les dons acceptés et refusés dans les cloches de récupération Récupex

Tout ce qui est vêtements encore en bon état (chandails, pantalons, soutiens-gorge, t-shirts, robes, vestons, manteaux de fourrure/cuir/suède, etc.)

Souliers et bottes encore en bon état

Accessoires (ceintures, sacs à main de tout genre, foulards, tuques, mitaines, bijoux, etc.)

✅Tissus, draps, couvertures, rideaux

Tissus, fourrures, manteaux en cuir. Définitivement oui ! Cela nous aide pour confectionner des créations uniques que nous vendons ensuite à notre boutique t.a.f.i et COMPAGNIE 

🚫 Oreillers …Pour des raisons d’hygiène, nous ne récupérons pas cet item. Pourtant, nos cloches débordent d’oreillers, cela cause en engorgement dans nos trajets lorsque notre équipe vide les cloches. 

🚫Meubles, chaises, tables… Notre mission se concentre vraiment sur les textiles, il existe de nombreux organismes qui récupèrent ces objets.  

Les règles d’or du bon donateur 

Nous t’invitons à consulter les 3 grandes règles d’or du bon donateur :

Premièrement, tes dons dans un sac tu placeras

C’est d’autant plus important lorsque tu déposes tes vêtements dans les cloches. Ça permet de bien les protéger (par exemple, de la pluie) et de faire en sorte que nous puissions donner une 2ème vie à tes vêtements. En effet, le plus grand risque est la moisissure : nos cloches sont un milieu clos, où la chaleur s’accumule rapidement. S’il pleut et que l’eau s’infiltre, les sacs permettent de protéger les dons de la moisissure. Il arrive des fois que nous devions jeter l’entièreté d’une cloche parce que la moisissure s’est propagée lorsque les vêtements étaient « lousses ». Le fait de placer vos dons dans des sacs facilite également le travail de nos camionneurs quand ils vident les cloches.

Pas de panique pour les sacs plastiques, nous nous assurons de les envoyer chez Récupestrie où ces derniers sont ensuite recyclés. Nous essayons d’éviter ceci  👇

Deuxièmement, aucun d’objet tranchant tu ne mettras

C’est simplement une question de sécurité pour nos camionneurs et notre équipe au centre de tri. Nous retrouvons trop souvent des aiguilles, des tasses qui se sont cassées, des couteaux … Non seulement nous ne récupérons pas ces objets, mais en plus ils représentent une source de blessure pour nos camionneurs. 

Troisièmement, des dons en bon état tu feras

Chez Récupex, nous trions les textiles pour ensuite les envoyer en friperie à un prix accessible. Aussi, nous concevons des créations éco-design à partir de matières récupérées. Pour y parvenir, cela prend des matières en bon état (pas trouées, pas souillées, pas abimées).  

Autres exemples de ce que nous ne récupérons pas

Tu souhaites aller encore plus loin ? Voici un article de Récup Estrie sur les habitudes écoresponsables à adopter lors de ton ménage du printemps : http://www.recupestrie.com/habitudes-ecoresponsables…/…

Pour voir l’emplacement de nos bacs de récupération, clique ici

Top