Voir le sous-menu Voir le sous-menu

Historique

En 1975, Caritas Sherbrooke crée Récupex, un organisme voué à la protection de l’environnement et la conservation des ressources. La récupération du papier et carton sera leur principale activité.

En 1991, Récupex repositionne ses activités à la suggestion du comptoir familial de Sherbrooke et se spécialisera dans la récupération de vêtements provenant des excédents des comptoirs vestimentaires. Par la suite, des cloches de récupération sont installées à des points stratégiques de la Ville de Sherbrooke pour faciliter les dons de vêtements des citoyens.

En 1997, Récupex instaure son événement majeur de collecte de vêtements en mai «L’Estrie met ses culottes ». Une collecte d’une journée qui permet, avec la générosité des citoyens et des municipalités avoisinantes, de recueillir plusieurs livres de vêtements.

En 1998, Récupex signe un contrat de service avec Emploi-Québec et met sur pieds un programme d’insertion socioprofessionnelle. Les participants (es) admissibles à ce programme sont référés par les agents des centres locaux d’emploi. Le premier poste de travail est mis en place : le triage de vêtement. Récupex est dorénavant reconnue entreprise d’insertion et permet une passerelle vers le marché du travail en offrant une expérience de travail significative ainsi qu’un accompagnement personnalisé.

Un programme de formation en employabilité est conçu afin de bien préparer les participants au marché du travail et leur permettre de trouver un emploi à la mesure de leurs connaissances et de leurs capacités.

En 1999, un nouveau poste de travail est mis sur pieds, l’atelier de couture. Les créations t.a.f.i. voient le jour, « t.a.f.i. » signifiant : Tremplin Atelier Formation Insertion.

Au cours de la même année, Récupex ouvre officiellement la boutique t.a.f.i., un plateau de travail pour le service à la clientèle, dans ses locaux situés au 2345, rue Hertel à Sherbrooke.

En 2001, Récupex développe un nouveau poste de travail, le taillage industriel de chiffons,
et investit pour l’achat de machines à coudre à la fine pointe de la technologie afin de répondre efficacement aux besoins de formation des participants.

En 2004, Récupex devient officiellement une entreprise d’insertion accréditée par Emploi-Québec et se joint au Collectif des entreprises d’insertion du Québec.

En 2015, Durant leur 28 semaines chez Récupex, les participants (es) peuvent maintenant obtenir par le biais du Centre Saint-Michel, un certificat de formation à un métier semi-spécialisé décerné par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (selon certains critères).

La boutique t.a.f.i. trouvera pignon sur rue au centre ville de Sherbrooke, soit au 81 rue Wellington Nord à Sherbrooke. Le local, quatre fois plus grand que celui de la rue Hertel, permet à la boutique d’aménager enfin un espace adéquat pour la vente de ses produits. Dès lors, la boutique t.a.f.i. devient la boutique « t.a.f.i. & COMPAGNIE » et regroupe sous une même vitrine des produits à valeur sociale et humanitaire provenant d’organismes ayant une vocation semblable à celle de Récupex.

Top